Aller au contenu principal

Coopération Québec-France Contre la Dépression et l’Isolement (CQFDI)

Le ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec et le Ministère des Solidarités et de la Santé en France ont élaboré un programme multimodal de prévention du suicide qui est la combinaison de plusieurs stratégies mises en œuvre simultanément. Sous le nom de Coopération Québec - France contre la Dépression et l'Isolement (CQFD-I), ce programme combine des interventions s’appuyant sur des données validées de la science et les meilleures pratiques :

  • Interventions préventives universelles : portail web qui offre des informations à toute la population sur la dépression et sur comment y faire face;
  • Interventions sélectives : formations des professionnels pour mieux dépister les personnes à risque de passage à l’acte suicidaire;
  • Interventions ciblées : suivi auprès des personnes à risque de passage à l'acte suicidaire ou celles ayant déjà fait un passage à l’acte.

Le programme multimodal sera mis en œuvre à partir de 2021 dans la région de Brest en France et la région de l'Outaouais au Québec.

La dépression : 1 minute pour savoir
1 minute pour savoir : les principaux signes de la dépression

La dépression peut entraîner un isolement et des idées suicidaires. Cependant, c'est une maladie et elle se soigne, il est important de consulter.

1 minute pour savoir : dépression et famille

La dépression a un impact sur toute la famille, et cela peut nécessiter un accompagnement spécifique. Ainsi, les parents qui sont de véritables partenaires du soin doivent participer au traitement de leur enfant.

1 minute pour savoir : l'importance des traitements

La dépression nécessite un traitement le plus précoce possible afin d'éviter la survenue de complications, comme l'isolement ou les idées suicidaires. Mais elle se soigne et se guérit.

1 minute pour savoir : les complications de la dépression

La dépression peut toucher tout le monde. Si elle n'est pas traitée, elle continue à évoluer. Il est donc important de parler de ses symptômes à un professionnel de santé.

Ça m'a aidé ?